01/01/2015

Meilleurs vœux 2015

Des voitures, on en rencontre tous les jours.

Mais avec une telle marque collée à l'arrière du véhicule, ce n'est pas fréquent :

DSC_0854.jpg

C'était il y a quelques semaines, au retour d'une promenade d'une heure et demie avec Noisette dans le bois de Hal. Ce véhicule s'est imposé pour passer devant moi, sachant les secondes, voire les minutes interminables qu'allaient perdre les automobilistes impatients au prochain feu rouge provisoire.

Le voici un peu plus loin dans la file de voitures menant aux travaux :

 

la marque jaune

Bonne année !

Je vous souhaite les meilleurs vœux pour 2015, des souhaits de marque... jaune !

Soyez prudents et évitez de vous croire au volant d'une certaine DS prenant des risques fous place Denfert, avec ou sans marque jaune apposée sur la carrosserie de votre véhicule...

 

Noisette et sa bouteille :

DSC_0511.jpg

 Photo prise le 29 août 2014.

Noisette a eu 13 ans à Noël.

09:15 Écrit par Viviane Quittelier dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : la marque jaune |  Facebook |

08/06/2012

Anniversaire et Champagne

Un anniversaire, ça se fête !

DSC_0436 (2).jpg


Thierry, fan de philatélie et de BD, avait fêté ses 50 ans. Habitant en Champagne et vigneron, il a tenu à partager sa fête en offrant à ses amis une bouteille de Champagne gravée or et personnalisée. Chaque bouteille porte à l'arrière le nom du destinataire :

 

DSC_0472.jpg


La venue d'amis canadiens en Europe fêter leur noces d'émeraude, de cousins français et l'approche de mon anniversaire était l'occasion de déboucher la magnifique bouteille gravée à mon nom. Mais avant de déguster le breuvage divin, la bouteille fut photographiée sous tous les angles :

DSC_0429.JPG

 

DSC_0431.JPG

 

A votre santé !

19:54 Écrit par Viviane Quittelier dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : tintin, champagne |  Facebook |

07/12/2010

Des pas dans la neige...

Noisette et Beauty aiment la promenade quotidienne. Elles aiment la neige et moi aussi !

DSC02806.JPG

Les intempéries de ces derniers jours (neige, verglas, tempêtes...) nous ont obligées à rester blotties bien au chaud.

Je lis beaucoup et vous ferai part de mes impressions d'ici peu.

Oui, bien vu ! La voiture a changé, je roule maintenant avec celle de mon père. 

 

 

 

Le temps redevenu plus clément, j'emmène les chiennes pour faire le tour habituel.

DSC02824.JPG

Arrivées au-dessus du petit bois, nous nous trouvons devant un mur de neige que j'escalade non sans peine. Beauty n'a fait qu'un bond et Noisette l'a suivie sans se poser de questions.

 

 

 

 

 

DSC02826.JPG

La première dificulté passée, le chemin est agréable sur une trentaine de mètres...

 

DSC02808.JPGPuis, j'aperçois les trous des pas de ceux qui m'ont précédée. Je m'enfonce à mon tour jusqu'au genou. Beauty s'amuse, moi pas et Noisette essaie de se frayer un chemin pour rester en équilibre sur ses petites pattes. Je décide de marcher dans le champs, à côté du chemin, où la couche de neige est fine.

 

 

 

 

DSC02811.JPG

 

DSC02810.JPG

 

 

DSC02815.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ces flaques d'eau gelée me rappellent de glacials souvenirs lorsque j'avais glissé un autre hiver et subi un bain de boue imprévu et inhabituel...

 

DSC02822.JPG

Cet hiver, sans raquettes sur le chemin, c'est pratiquement impraticable.

Je fais encore quelques pas à côté du champs, jusqu'à ce que j'atteigne la zone qui a été inondée lors des dernières pluies (la Belgique a eu sa part).

Les grandes flaques d'eau gelée comparables à des lacs sont recouvertes d'une fine couche de neige. Le risque est de ne pas les repérer. Je préfère faire demi-tour et rentrer à la maison. Les chiennes n'étaient pas du même avis et me l'ont fait comprendre en refusant d'avancer.

 

DSC02816.JPG

 

 

DSC02812.JPG

DSC02817.JPG

19:13 Écrit par Viviane Quittelier dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : noisette |  Facebook |

18/03/2010

Sur les pistes de Chamrousse

Me rendre à Grenoble en hiver sans emporter mon matériel de ski aurait été un crime de lèse Viviane.

 

Chamrousse montée vers la stationAu volant vers les pistes de Chamrousse 1750 à 8h30 du matin pour une journée de ski et prendre l'air en prévision des longues séances de dédicaces du week-end...

 

 

Chamrousse prête pour une descenteMa paire de skis paraît archaïque par rapport aux skis actuels, mais j'y suis habituée et dévale les pentes en équilibre sur les carres.

 

 

Quelques vues des pistes :

 

Chamrousse départ des pistes 

Chamrousse vue des pistes (1) 

Chamrousse vue des pistes (2)

 

 

 

 


 

 

11:32 Écrit par Viviane Quittelier dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

27/04/2009

Rencontre de Jean-Marie Leblanc

Le cyclisme m’a toujours passionné. Mon grand-père maternel, Marcel Godeau, connaissait par cœur tous les exploits cyclistes de son temps.

Cuisine du Bois des PauvresLes vacances à Lasne, chez Edgar P. Jacobs, étaient toujours très agréables. La photo inédite montre un coin de la cuisine. L'anecdote qui suit s'est précisément passée dans cette pièce, Fernand assis sur la chaise rouge visible à droite.

 

 

Les jours où Fernand Goossens, un menuisier, travaillait dans la propriété, ma grand-mère Jeanne l’invitait vers 16 h à boire une tasse de café ou un verre de bière dans la cuisine. En juillet, elle allumait le poste de télévision afin qu’il puisse suivre l’étape du Tour de France. Je me souviens qu’en 1969, Eddy Merckx avait une avance considérable sur ses poursuivants. C’était son tout premier tour et Fernand en avait les larmes aux yeux de joie. Ce moment fut aussi très fort pour moi. J’entrais dans l’adolescence et l'idée de participer à des courses cyclistes me trottait dans la tête. Ma mère s’y est fermement opposée. Edgar P. Jacobs me rappelait les conseils de son médecin : « faites du sport, mais pas de la compétition. » Toujours est-il que, sans le savoir à l’époque,  à quelques années d’écart, je me suis inscrite dans le même établissement scolaire qu’Eddy Merckx. Nous voulions disposer des moments de congés (mardi, mercredi, vendredi et samedi après-midi), Eddy pour faire du vélo et moi pour me consacrer… à l’étude du piano !

  

La Plume vagabonde - Véronique Piot reçoit Jean-Marie Leblanc, l'ex-patron du Tour de FranceLe Salon littéraire « La Plume Vagabonde » recevait à Sorlre-sur-Sambre (Erquelinnes) ce 23 avril dernier Jean-Marie Leblanc, l’ex-patron du Tour de France. Il était impossible pour moi de rater un tel événement après avoir assisté au départ d’une étape proche de mon domicile, là où Jean-Marie Leblanc avait hissé le drapeau depuis sa voiture pour lancer la course… J’ai encouragé Eddy Merckx en 1975 sur les hauteurs de Guillestre, juste avant qu’il ne se fasse lâcher dans l’Izoard. Sans oublier un prix Cyclisme International reçu en 1992 : invitée d’honneur pour suivre l’étape Grenoble – Alpe d’Huez du Tour de France féminin et trinquer avec les organisateurs et Bernard Thévenet après l’arrivée. Le car panoramique d’une équipe italienne dans lequel nous (les quelques heureux gagnants du concours) sommes montés à l’Alpe d’Huez a été pris en charge dans les virages par un des deux motards de la voiture de Chirac, alors maire de la ville de Paris… Cela fait plaisir d'avoir à son palmarès (hors course bien entendu) l’ascension des cols de l’Izoard et de Vars, ainsi que celui de la Schlucht dans les Vosges. Je pratique encore ce sport en solitaire ou avec mon club, sur un vélo Merckx…

  

 

La Plume vagabonde - Jean-Marie Leblanc, l'ex-patron du Tour de France, me dédicace son livre Le Tour de ma vie, Solar 

Jean-Marie Leblanc me dédicace son livre Le Tour de ma vie, Solar.

 

 

 

 

Hélas aujourd’hui, je n’ai plus le feu sacré et vois d’un mauvais œil certains vainqueurs. Les multiples cas de dopage et les doutes qui planent m’ont enlevé toute illusion. A quand le jour où tous les coureurs comprendront que la triche n’est pas un bon exemple à inculquer aux jeunes et encore moins une image de marque de leur sport favori ? L'envie me reviendra alors seulement de me placer au bord des routes ou devant la télé…

 

+++

La pré-maquette de mon livre sur la vie d’Edgar P. Jacobs est à présent terminée. Mon éditeur me demande de lui envoyer les documents sélectionnés afin de préparer la maquette définitive. Que certains se rassurent, cet extrait, consacré au cyclisme, n’entre pas dans le récit de mon livre. Jacobs a bien roulé à vélo, mais ne s’intéressait pas à ce sport de haut niveau.

Photos © Viviane Quittelier

En savoir plus sur le Salon littéraire :
Véronique Flabat-Piot
Présidente-fondatrice
ASBL "La Plume Vagabonde"
220, Rue de Maubeuge
B-6560 ERQUELINNES
Belgique
 
A noter que l'entrée est gratuite.

14:31 Écrit par Viviane Quittelier dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : photo inedite, velo |  Facebook |

21/01/2009

Promenades dans la neige

La Belgique a connu une vague de froid en ce début janvier 2009 : des chutes de neige et des températures très basses atteignant - 16, - 17 ° dans mon jardin, de quoi faire geler une de mes canalisations et me priver d'eau courante dans la cuisine pendant quatre jours.

Je vous laisse découvrir les décorations naturelles photographiées dans le Brabant Wallon pendant mes promenades avec ma chienne Noisette.

Un petit bois

Noisette en promenade...

 

Noisette posant pour la photo

 

Le petit bois au loin

 

 

 

 

 

 

Edgar P. Jacobs m'avait décrit ce genre de beautés, mais je n'avais jamais eu l'occasion de les admirer dans une région ne dépassant guère 150 mètres d'altitude : 

Au bord du chemin...

 

Au bord du chemin (2) 

 

 

 

 

 

 

Au bord du chemin... (3) 

Au bord du chemin... (4)

18:18 Écrit par Viviane Quittelier dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : noisette |  Facebook |

14/12/2008

Un bain de boue forcé !

Edgar P. Jacobs a écrit dans Un opéra de papier (Gallimard, Paris, 1981, p. 13) : "« il y a toujours eu en moi un "gagman" qui s’ignore. » 

Jacobs aimait relater ses anecdotes amusantes à ses proches. Quelques-uns de ses gags sont racontés dans Témoignages d’amitiés vraies, journal Tintin belge n° 13 du 24 mars 1987 : Jacobs, c’est Haddock  par Jacques Martin, Un ineffable « Monsieur catastrophes » par Bob de Moor.

Hier après-midi, j'ai expérimenté un bain de boue inhabituel, grâce à Noisette, ma chienne ! Digne d'un gag à la Jacobs !

Je promenais ma chienne et, bien qu'il faisait un temps glacial, nous avions envie de faire le tour habituel. Arrivées au-dessus du petit bois qui délimite mon quartier, nous empruntions le chemin agricole à travers champs. Les fermiers ayant transporté les betteraves sucrières, leurs tracteurs ont creusé le chemin et des ornières se sont formées.

Le sol devenant glissant, j'ai demandé à Noisette de ralentir. La boue accumulée aux semelles de mes chaussures m'a fait glisser légèrement. J'ai essayé de rétablir mon équilibre, tandis que Noisette a repris son allure. En une fraction de seconde, je me suis retrouvée assise dans l'ornière recouverte d'une plaque de glace ! Puis, j'ai entendu un "crac" suivi d'un "plotch"...

Je n'en menais pas large assise dans l'eau boueuse glacée. J'avais le postérieur plus bas que les pieds et j'ai été contrainte de mettre les mains dans la boue pour me relever. J'en avais jusqu'aux coudes ! Les plaisirs de la promenade ont alors pris fin.

Je me trouvais à vingt minutes de chez moi et je n'ai croisé personne qui aurait pu venir à mon secours. A peine rentrée, j'ai laissé ma chienne affamée (c'était l'heure de son repas) et j'ai fait couler un bain bien chaud pendant que je lançais mes vêtements dans la lessiveuse...

Lorsque je suis revenue dans le living, Noisette est venue me demander de l'excuser. Je l'ai caressée et je lui ai donné sa gamelle...

16:02 Écrit par Viviane Quittelier dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : noisette |  Facebook |

26/11/2008

En tenue de Cyclonautes

En souvenir de la belle saison...

Viviane en sortie avec les Cyclonautes

Viviane est membre de l'UCP, un mouvement social des Aînés du Brabant Wallon, et roule toute l'année pour maintenir la forme.

Photo prise par un des membres du groupe "Les Cyclonautes".

21:48 Écrit par Viviane Quittelier dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : velo |  Facebook |

11/04/2008

Le château de Cheverny

J’ai visité le château de Cheverny qui servit de modèle à Hergé pour dessiner celui du chevalier François de Hadoque, ancêtre du Capitaine Haddock : le château de Moulinsart

Château de ChevernyLe voici sans ses deux ailes, tel qu’Hergé le représenta dans ses histoires de Tintin et Milou.

Lien : pour en
savoir davantage sur Cheverny et Moulinsart.
 

(Photo Viviane Quittelier)


Vous souvenez-vous de Noisette, ma chienne, et de ma mauvaise chute
?
C'est bien moi devant le célèbre château de la Loire !
 
Viviane devant le château de Cheverny

Je me déplace encore actuellement avec des béquilles. D’après mes proches et voisins, je marche beaucoup plus facilement qu’il y a quelques semaines. Pour moi, c’est toujours aussi pénible et encore douloureux à certains moments… Lien : mauvaise chute

10:52 Écrit par Viviane Quittelier dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

02/03/2008

Une mauvaise chute

NoisetteMa chienne s’appelle Noisette. Rien à voir avec Blake et Mortimer. C’était son nom quand je l’ai recueillie et je l’ai conservé. Je me promène régulièrement avec Noisette.  Nous courons aussi un peu quand je sens qu’elle a envie d’accélérer. Noisette dans le canapé
Dimanche dernier, en nous voyant courir, un chien s’est mis à aboyer en galopant vers la grille de sa propriété. Ma chienne, qui se trouvait à ma gauche, s’est élancée à droite vers le chien et m’a fait tomber sur la chaussée… Epanchement de synovie ! Pied fêlé - Avril 2004

Je suis clouée chez moi devant mon PC, la jambe gauche sur un tabouret, et je me déplace avec des béquilles. J’en profite pour travailler d’arrache-pied. C’est le cas de le dire !

D'abord repos pour le genou, puis kiné et rééducation. Il y en aura pour plusieurs semaines, voire des mois...

11:12 Écrit par Viviane Quittelier dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |