22/12/2014

Beaux Arts met Jacobs à la une

Vient de paraître :

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E. P. Jacobs y est mis à l'honneur à trois reprises : en couverture et pour deux albums : Le Lotus bleu et Le Mystère de la grande pyramide. Du grand Art...

Il est déjà cité dans la légende d'une photo du père de Tintin, "L'influence de Jacobs sur Hergé", au bas de la page 11 du hors-série. Il l'est encore dans le texte principal et indirectement par le biais des reproductions de planches colorisées. Nicolas Verstappen rappelle, dans son article sur Le Lotus bleu, que Jacobs a contribué à la mise en couleurs et à l'enrichissement des décors de l'album en 1946.

16 pages consacrées au Lotus bleu, 16 pages au Mystère de la grande pyramide.

La BD, c'est du sérieux! peut-on lire à côté d'une photo de Jacobs (page 27 du hors-série). Romain Brethes souligne dans son article les recherches sérieuses réalisées par l'auteur du Mystère de la grande pyramide. J'ajouterais que, sans cela, Jacobs n'aurait pas porté la BD là où elle se trouve et certainement pas en écrivant seulement des histoires de science-fiction sans fondements d'ordre historique, scientifique, archéologique, artistique, et j'en passe...

Plus on avance dans le temps, plus on découvre la richesse de l'oeuvre de Jacobs au travers des résultats découlant de nouvelles recherches.

"L'artiste du Bois des Pauvres a bien travaillé. L'histoire a dépassé la fiction" peut-on lire à la page 27 du hors-série.

Le dossier est tout aussi sérieux et les illustrations raviront les fans : deux reproductions de crayonné et l'histoire complète Le Trésor de Toutânkhamon (4 pages couleurs d'Edgar P. Jacobs), sans compter les vignettes, des photographies d’œuvres d'art, etc.

05/04/2014

Clin d'oeil à Jacobs

J'ai eu l'occasion de rencontrer Jacques Hiron, auteur de Carnets de Syldavie (Mosquito), à l'Assemblée Générale des Amis de Hergé en mars dernier. Jacques y avait présenté un exposé sur des couvertures clins d'oeil à Hergé, et parfois aussi simultanément à Jacobs ou à Blake et Mortimer.

Jacques m'a envoyé copies de quelques couvertures dédiées à Jacobs aux fins de vous les partager :

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Dans l'ordre :

1. Couv Animal Lecteur de 2014 dessin Libon

2. couv de février 2008

3. Couv Lire de novembre 2012

4. FOCUS de janvier 2010

5. magazine danois de 1983

11/07/2012

Des démons aux jurons de Haddock

Le salon littéraire La Plume Vagabonde - auquel j'ai été invitée à présenter mon ouvrage - recevait Luc Beyer de Ryke pour son dernier livre La Belgique et ses démons paru aux éditions Mols. Il est vrai qu'en ces temps où des courants sous-jacents menacent la continuité de notre Royaume, je souhaitais rencontrer le célèbre journaliste et politicien belge. Sa carrière de présentateur du journal télévisé belge fut particulièrement longue, comme celle de Patrick Poivre d'Arvor à la télévision française.

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Luc Beyer de Ryke est bien connu dans le monde de Hergé. Lorsque Georges Rémi s'était rendu en Chine en 1973 dans l'espoir d'y retrouver Tchang, il était accompagné du journaliste et futur député européen Luc Beyer ! 

Bien informée de ses contacts étroits avec Hergé, Véronique Flabat-Piot, la présidente-fondatrice du salon La Plume Vagabonde, a tenu à me présenter à l'issue de la soirée à l'auteur invité:

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Photo Roland Flabat

 

Au moment où cette photo a été prise, Luc Beyer me parlait d'Edgar P. Jacobs qui, d'après les dires de Hergé, aurait inspiré le capitaine Haddock. Je lui ai répondu que, si c'était vrai puique Hergé l'avait également confié à son collaborateur, Edgar Jacobs prétendait ne pas réellement se reconnaître dans le personnage, à part quelques postures caractéristiques. C'était principalement l'abus d'alcool du capitaine Haddock qui l'embêtait. Jacobs ne buvait qu'en des circonstances bien particulières et s'est toujours limité dans la quantité. Il tenait à garder l'esprit le plus clair possible.  

Le capitaine est aussi réputé pour ses jurons et là l'influence de Jacobs a trouvé sa source. Je me suis rendue sur le site Wikipédia y relever le vocabulaire du capitaine Haddock. Voici quelques termes ou expressions que j'ai pu moi-même entendre de la bouche du créateur de Blake et Mortimer:

animal, bande de..., bandit, blague, bougre de..., brigand, brute, canaille, chauffard, énergumène, espèce de..., gaillard, zouave,...

Mais on est bien loin de l'imagination de Hergé qui a certainement donné plus d'ampleur au personnage qu'à son modèle. Jacobs aimait se défouler en lançant des termes forts lorsqu'une occasion se présentait et Hergé l'a certainement remarqué. Il lâchait ses mots en restant très sérieux. Cela me faisait sourire, non pas que je n'étais pas d'accord avec ses pensées, mais le côté burlesque et inattendu de ses réactions était un gag réussi.

Dans son ouvrage La Belgique et ses démonsLuc Beyer trace les débuts de l'histoire de la Belgique. La propension à se référer à César pour célébrer la Gaule résistante, puis pacifiée et civilisée se retrouve jusque dans la bande dessinée, peut-on lire à la page 15 de son dernier livre. Luc Beyer fait allusion à Alix créé par Jacques Martin. Il brosse un court portrait du dessinateur né à Strasbourg : "...naturalisé belge, c'est au Journal de Tintin dans l'entourage d'Hergé, d'Edgar P. Jacobs*, de Bob de Moor et d'autres artistes belges qu'il (Martin) réalisa l'essentiel de son oeuvre". 

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Luc Beyer de Ryke fut à deux reprises parlementaire européen. Francophone de Flandre, il fut élu au conseil provincial et municipal de la ville de Gand, à l'époque où l'on comptait encore des représentants francophones au sein de la cité gantoise. Aujourd'hui, il n'y en a plus guère. Les temps ont bien changé ! Quand on pense que mon arrière-grand-père François Faignart, père de Jeanne qui devint l'épouse d'Edgar P. Jacobs, s'était marié à Gand. Son livret de mariage avait été rédigé en français !


* mis en évidence en caractères gras par moi.

14/06/2009

Musée Hergé

Musée Hergé à Louvain-la-NeuveJ'ai visité le nouveau musée Hergé à Louvain-la-Neuve. Le voici vu depuis la passerelle. On y entre par la gauche, par la porte donnant accès à la librairie.
(Photo Viviane Quittelier) 

Chacun le sait - la presse en a suffisamment parlé -, il est défendu de photographier à l'intérieur du musée...

"C'est Top Secret" aurait dit le créateur de Blake et Mortimer !

A propos de la salle ayant pour thème les “Studios Hergé”, Benjamin Roure a écrit ceci :
"Trop peu d’explications, à part un vieux reportage télé en noir et blanc, sur ce qu’étaient réellement les Studios Hergé. On comprend bien que l’auteur ne dessinait pas tous les détails de ses planches, mais que faisait-il concrètement? Et surtout, que faisaient exactement ses collaborateurs? Car si les spécialistes sauront reconnaître les pages dessinées par Edgar P. Jacobs, les néophytes passeront à côté de cette information."
Extrait de Visite guidée du musée Hergé (toujours sans photo) - www.boboi.info
.

Je ne pourrai donc pas vous montrer ces pages dessinées par Edgar P. Jacobs, ni les cartes postales d'Hergé envoyées à un certain Monsieur Edgar Jacobs... Pour les voir ? Se rendre au musée, mille sabords ! 

11:00 Écrit par Viviane Quittelier dans Edgar P. Jacobs et Hergé | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : expo, herge |  Facebook |

10/03/2009

Réunion 2009 des Amis de Hergé

La réunion annuelle des Amis de Hergé se tenait le 7 mars 2009 à Nivelles, une réunion bien sympathique au cours de laquelle quelques personnalités répondent aux questions de Stéphane Steeman.

Je ne vais pas faire ici un résumé de la réunion, mais qui parle de Hergé passe immanquablement par Edgar P. Jacobs et il fut, encore une fois, question du créateur de Blake et Mortimer.

Jean-Pol Stercq et Stéphane Steeman aux ADH 2009Jean-Pol Stercq a expliqué les débuts de sa carrière de photographe dans les années 1970. Après Hergé, il s'était adressé à Edgar P. Jacobs qui a bien sûr accepté, mais ne l'a pas autorisé à monter dans son atelier. Edgar avait ses petits secrets qu'il ne voulait pas divulguer, privant Jean-Pol Stercq de le photographier assis à sa table à dessin...

Quelques personnes seulement pouvaient accéder au "Saint des saints" d'E. P. Jacobs et j'en faisais partie ainsi que mon père, Jacques Van Melkebeke et Evany.

Edgar P. Jacobs - photo de Jean-Pol Stercq

 

 

Edgar P. Jacobs
(photo de Jean-Pol Stercq)

11:01 Écrit par Viviane Quittelier dans Edgar P. Jacobs et Hergé | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : herge |  Facebook |

17/04/2008

Les secrets de Moulinsart

Le château de Cheverny (Loir-et-Cher, au sud-ouest de Blois) a servi de modèle à Hergé pour dessiner le château de Moulinsart.

Escalier menant à l'exposition Les secrets de MoulinsartL’exposition permanente "Les secrets de Moulinsart" vient d’être mise à jour. Elle est enrichie d’une salle supplémentaire dans les dépendances du château de Cheverny. Edgar P. Jacobs a travaillé pour Hergé à partir de décembre 1943. Il a commencé par Tintin au Congo et terminé par Les 7 Boules de Cristal. Il a mis en couleurs Le Trésor de Rackham Le Rouge dont on peut découvrir la crypte dans l’exposition.

Photos prises par Viviane Quittelier à l'intérieur de l'exposition.

Muskar XIILors de la refonte du Sceptre d’Ottokar, Edgar P. Jacobs a réalisé les décors et les coloriages. Il avait dit à Hergé qu’il aurait aimé être colonel. Hergé dessinait les personnages. N’aurait-il pas pris Edgar comme modèle pour dessiner S. M. Muskar XII en uniforme de colonel de la Garde ? Edgar prenait la pose dans certains cas. Ici, Hergé l'a rajeuni.

Voir les salles de l'exposition et le Château de Cheverny

10:38 Écrit par Viviane Quittelier dans Edgar P. Jacobs et Hergé | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : herge, tintin, expo, moulinsart |  Facebook |