29/05/2015

L'Hôtel de Duranton

Edgar P Jacobs ne laissait rien au hasard. La rue Raynouard est une des plus anciennes de Passy. Honoré de Balzac y a vécu de 1840 à 1847, au numéro 47, sous un patronyme, pour fuir ses créanciers.

L'hôtel de Duranton (L'Affaire du collier, page 6), situé au 39 rue Raynouard, a réellement existé. 

Affaire du collier p 6 case 7.jpg

hotel_39_rue_raynouard__1__s (1).jpg

Construite vers 1906-1908, cette demeure a été rasée et remplacée de nos jours par un immeuble de 9 étages.

Je vous renvoie aux sources de cette information et remercie notre ami Gilles Thomas, notre guide dans les anciennes carrières de Paris, de m'avoir transmis le lien de sa découverte récente. L'article, complet et remarquablement documenté, nous apporte beaucoup d'éléments intéressants liés à l'histoire de L'Affaire du CollierHôtel de Duranton

16:25 Écrit par Viviane Quittelier dans Documentation | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : l'affaire du collier |  Facebook |

22/12/2014

Beaux Arts met Jacobs à la une

Vient de paraître :

Jacobs hors série Beaux Arts.jpg

E. P. Jacobs y est mis à l'honneur à trois reprises : en couverture et pour deux albums : Le Lotus bleu et Le Mystère de la grande pyramide. Du grand Art...

Il est déjà cité dans la légende d'une photo du père de Tintin, "L'influence de Jacobs sur Hergé", au bas de la page 11 du hors-série. Il l'est encore dans le texte principal et indirectement par le biais des reproductions de planches colorisées. Nicolas Verstappen rappelle, dans son article sur Le Lotus bleu, que Jacobs a contribué à la mise en couleurs et à l'enrichissement des décors de l'album en 1946.

16 pages consacrées au Lotus bleu, 16 pages au Mystère de la grande pyramide.

La BD, c'est du sérieux! peut-on lire à côté d'une photo de Jacobs (page 27 du hors-série). Romain Brethes souligne dans son article les recherches sérieuses réalisées par l'auteur du Mystère de la grande pyramide. J'ajouterais que, sans cela, Jacobs n'aurait pas porté la BD là où elle se trouve et certainement pas en écrivant seulement des histoires de science-fiction sans fondements d'ordre historique, scientifique, archéologique, artistique, et j'en passe...

Plus on avance dans le temps, plus on découvre la richesse de l'oeuvre de Jacobs au travers des résultats découlant de nouvelles recherches.

"L'artiste du Bois des Pauvres a bien travaillé. L'histoire a dépassé la fiction" peut-on lire à la page 27 du hors-série.

Le dossier est tout aussi sérieux et les illustrations raviront les fans : deux reproductions de crayonné et l'histoire complète Le Trésor de Toutânkhamon (4 pages couleurs d'Edgar P. Jacobs), sans compter les vignettes, des photographies d’œuvres d'art, etc.

04/12/2014

Collection toilée de Blake et Mortimer (Le Soir)

Depuis le 10 octobre 2014, Le Soir propose une collection de l’univers d’Edgar P. Jacobs dans une série exclusive consacrée à Blake & Mortimer incluant ce guide hautement intéressant :

 

Guide Blake et Mortimer Le Soir couve 001.jpg

Le guide inédit écrit spécialement par Daniel Couvreur pour Le Soir a attiré toute mon attention. Mon nom y est cité un nombre incroyable de fois. Je serais tentée de dire qu'il s'y trouve pratiquement à toutes les pages... enfin presque si l'on ajoute toutes les citations de René et Henri Quittelier.

Il est vrai que le destin nous a conduit à connaître le créateur de Blake et Mortimer, que j'ai eu le privilège de passer de nombreuses heures à ses côtés, d'avoir pu le voir à l'oeuvre et qu'il m'ait révélé énormément sur sa vie, son travail et ses inspirations.

J'ai lu à plusieurs reprises au fil des pages de ce Guide des personnages de la série : "...Viviane Quittelier dans son livre de témoignages inédits..."

Il est regrettable, sans doute pour l'éditeur, que mon livre ne soit pas clairement renseigné, à savoir le titre complet et l'éditeur, à moins que je ne me trompe et qu'il soit bien repris quelque part dans ce livre...

Pour conclure avant de passer à la collection elle-même, ce livre est remarquable, aussi bien pour la présentation de chaque personnage que Londres vu par les héros.

 

A propos de la collection, elle comprend (d'après Le Soir) :

• Les tomes 19, 20, 21 de la collection officielle
• Le « Rayon U » (comme introduction à la collection)
• Le guide de Blake et Mortimer : un album inédit écrit pour Le Soir par Daniel Couvreur, décrivant les personnages de la série et proposant un guide de Londres vue par les héros
• 2 albums hommages à Blake & Mortimer « Les aventures de Philip et Francis »
• 2 serre-livres représentant les têtes de Blake & Mortimer.

Les collectionneurs se réjouissent et tant mieux pour eux !

Mais la série ne serait pas complète, à en croire le dessin présentant l'ensemble des 27 dos toilés et les deux serre-livres aux figurines de Blake et Mortimer au téléphone :

Guide Blake et Mortimer Le Soir vue ensemble collection 001.jpg

Soit +/- 50 cm de large et +/- 15 kg pour l'ensemble de la collection...

 

(J'ai feuilleté S.O.S. Météores. J'ai été étonnée de constater le nombre de cases
dans lesquelles un personnage est en train de téléphoner.)

 

Je déplore le titre repris en tête des couvertures et sur le verso de cette collection :

Les aventures de Blake et Mortimer d'après les personnages d'Edgar P. Jacobs

Guide Blake et Mortimer Le Soir verso tous albums 001.jpg

Que je sache, les albums tels Le Secret de l'espadon, Le Mystère de la Grande Pyramide, La Marque jaune ne sont pas "d'après" mais bien d'Edgar P. Jacobs. Or, toute la série se trouve dans cette liste, par ordre de parution depuis Le Secret de l'Espadon jusque Le Serment des 5 lords.

Je pense qu'il est important que les jeunes d'aujourd'hui et de demain puissent distinguer les Blake et Mortimer de Jacobs de ceux des repreneurs.

Mises à part ces quelques réflexions, la collection constitue un magnifique ensemble qui trouvera sa place dans les plus belles bibliothèques.

 

02/09/2014

Repérages de l'Affaire du Collier (2)

Avis aux amateurs : prochaines journées "Affaire du Collier" les samedi 13/9 et dimanche 14/9/2014 à Paris.

Venez nombreux... une occasion de rencontres ! Bloquez déjà votre agenda !

Rendez-vous les 2 jours à 10 h Gare du Nord. Merci de bien vouloir s'inscrire pour la visite des dessous de Paris prévue vers 11 h le samedi (nombre de personnes limité).

 

La journée du 5 juillet 2014 à Paris axée sur les repérages de L'Affaire du Collier s'est bien déroulée. Elle fut pour moi une première en Thalys. Départ gare du Midi, à Bruxelles :

DSC_0324.jpg

 

Arrivée Gare du Nord à Paris, j'ai pris un taxi pour me rendre rue Berton rejoindre les quelques participants aux repérages du jour et surtout Fred, administrateur du site du Centaur Club et organisateur de la journée. Le soleil n'était pas au rendez-vous et la pluie annoncée non plus, fort heureusement. Bref, ce fut Paris sous un ciel gris.

Vue de la rue Berton en direction du fameux porche que franchiront Sharkey et ses comparses :

DSC_0326.jpg

 

Un peu plus loin dans la rue Berton, un poteau d’éclairage est bien visible, semblable à celui dessiné par Edgar P. Jacobs en bas de la page 20 de L'Affaire du Collier :

DSC_0331.jpg

L'entrée de la rue Berton de l'autre côté, en contrebas. On aperçoit le poteau d'éclairage dissimulé dans la verdure, presque à l'extrême droite et encore plus à droite de la photo l'immeuble actuel où devait se trouver le fameux porche de l'histoire :

DSC_0340.jpg

Carte postale montrant la vue ci-dessus, orientée plus vers la droite et à une autre époque. On peut également y distinguer le poteau, plus visible (moins de verdure sur le mur) :

rue berton grille.jpg

 

L'entrée de la rue Berton aujourd'hui au même endroit :

DSC_0337.jpg 

où Blake et Mortimer arrivent trop tard en bas de la p. 20, montage réalisé par Fred depuis la vue prise de l'autre côté de la rue et qui montre le poteau en entier (et non pas caché comme ce l'est actuellement en bas de la rue Berton où se passe l'histoire) : 

BM10-affaire-collier-pl18-D3-montagephoto.jpg

Vue sur le trottoir d'en face d'où apparaît Duranton, enfin presque... :

10525089_602724643159530_1248691893_n.jpg

Et ici le vrai Duranton (L'Affaire du Collier p. 34, case 1) :

BM10-affaire-collier-pl32-A1-album.jpg

 

 

Vue depuis les contrebas de la rue Berton, aux abords de la Seine :

 

DSC_0342.jpg

Nous avons longé la Seine jusqu'au pont. Pas la peine d'attendre le métro, il ne passera pas à cause des travaux, et encore moins la D.S. d'Olrik :

DSC_0347.jpg

Au même endroit (L'Affaire du Collier p. 34, case 7) :

BM10-affaire-collier-pl32-B7-album.jpg

Nous suivons le chemin de la D.S. en traversant le pont à pied et nous avons ensuite pris un bus (gratuit puisque la ligne de métro était fermée). Arrivés à une destination autre que celle espérée, nous avons dû marcher pour rejoindre la station Duroc :

DSC_0352.jpg

Même endroit dans l'Affaire du Collier, p. 35, case 1 :

 

BM10-affaire-collier-pl33-A1-album.jpg

J'ai ensuite dû quitter le groupe pour retrouver Benoît Mouchart qui m'attendait en face de la Gare du Nord. Une nouvelle édition de son livre sur Jacques Van Melkebeke paraitra en octobre 2014. Je l'annoncerai bientôt sur ce blog. 

Le groupe a continué son repérage place Denfert et au parc Montsouris. Voir le reportage de Fred sur le sujet.

Il est prévu de refaire le même parcours le samedi 13/9/2014 plus une visite d'une heure dans les dessous de la ville, la Mouffe le dimanche 14/9/2014.

Rendez-vous le samedi et le dimanche à 10 h Gare du Nord.

Voir aussi le Centaur Club sur le sujet.

10/07/2014

Blake et Mortimer dans l'Histoire

Le Point s'est associé à Historia pour la publication d'un hors-série entièrement dédié à Blake et Mortimer.

Ayant été sollicitée par l'équipe éditoriale aux fins de leur fournir une série de photos et documents, je ne peux que vous conseiller cet album (déjà en librairie !) : 

 

blake-188721.jpg

 

 

02/07/2014

Repérages de l'Affaire du Collier

Fréric, administrateur du site Centaur Club, organise ce samedi 5 juillet 2014 une journée "Affaire du Collier" dans Paris.

J'y serai ! Je prendrai le TGV pour la 1ère fois et rejoindrai le groupe des participants sur les traces de Duranton.

Où, quand, planning, ... ?

Rendez-vous le 05 juillet 2014 à 9h30 : stations du "Président Kennedy" (ligne C du RER)

 

Duranton01.jpg

Reproduction du plan du Centaur Club (c)

 

Voir les informations sur le sujet dans le forum du Centaur Club.

(de préférence remonter au début du sujet)

05/04/2014

Clin d'oeil à Jacobs

J'ai eu l'occasion de rencontrer Jacques Hiron, auteur de Carnets de Syldavie (Mosquito), à l'Assemblée Générale des Amis de Hergé en mars dernier. Jacques y avait présenté un exposé sur des couvertures clins d'oeil à Hergé, et parfois aussi simultanément à Jacobs ou à Blake et Mortimer.

Jacques m'a envoyé copies de quelques couvertures dédiées à Jacobs aux fins de vous les partager :

Couv Animal Lecteur de 2014 dessin Libon.jpg

couv de février 2008.jpg

Couv Lire de novembre 2012.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

FOCUS de janvier 2010.jpg

magazine danois de 1983.jpg

Dans l'ordre :

1. Couv Animal Lecteur de 2014 dessin Libon

2. couv de février 2008

3. Couv Lire de novembre 2012

4. FOCUS de janvier 2010

5. magazine danois de 1983

26/02/2014

Appareils photos

Une exposition de collections inédites d'anciens appareils photos se tient actuellement à Wavre et ce jusqu'au 9 mars 2014.

Une exposition qui semble intéressante, pour nous fans de Blake et Mortimer, car des appareils semblables à ceux dessinés dans L'Affaire du Collier y sont présentés. Une chasse me parait possible en s'y rendant avec un album, ce que je compte faire la semaine prochaine. Cette semaine, full time, ne pensez-pas que, si les infos se font rares sur ce blog, je me croise les bras. Je suis Webmaster sur d'autres sites et j'ai également des passions pour lesquelles je me consacre à fond depuis ma mise à la retraite. Je ne vous oublie pas non plus, loin de là, Blake et Mortimer me passionne toujours autant.

info sur le lieu : château de l'Ermitage

jours et heures d'ouverture : 
Du mardi au vendredi de 14 à 17h, les samedis et dimanches de 10 à 17h. Fermé le lundi.

article paru dans la dh/les sports

Je ne peux malheureusement pas vous faire partager la photo de l'article. En espérant que je pourrai prendre quelques photos sur place et vous les partager... Wait and see ?

11:31 Écrit par Viviane Quittelier dans Actualité, Documentation | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |