28/09/2015

Souvenirs de St Crépin (Hautes-Alpes)

Et oui, la carte SD m'a donné bien du souci pour récupérer mes photos sur mon ordinateur !

A présent - et je ne pourrais expliquer le phénomène capricieux (aucune photo sur la carte SD jusqu'à son déblocage subi !!!) - tout est remis à la "normale" et je peux désormais visionner les centaines de photos prises pendant mon séjour alpin. 

Voici en prime une vue du mont Pelvoux et de la vallée de la Durance entre Briançon et Embrun, depuis les hauteurs de St Crépin :

IMG_20150812_095150.jpg

Les deux articles parus dans la presse locale Le Dauphiné libéré des 12 et 13 août 2015 :

71GAB St Crépin Viviane.jpg

 

71GAB St Crepin Roland.JPG

 

Et encore Roland pendant sa conférence :

IMG_20150811_173852.jpg

(A suivre...)

08/04/2015

Agenda 2015 Blake et Mortimer

Le lien est enfin corrigé et je peux de nouveau accéder à l'administration de ce blog.

Je m'étais procuré l'agenda 2015 dans lequel mon père René est cité (semaine du 23 au 29 mars) et moi également (semaine du 12 au 18 janvier). Le lecteur y trouvera des petits extraits de mon livre au fil des semaines. Je remercie ici Daniel Couvreur, l'auteur des textes.

Agenda B&M 2015.jpg

 

La météo prévoyait d'importantes chutes de neige sur les Vosges. Il n'est hélas tombé que quelques flocons. Pas assez pour recouvrir les touffes d'herbes qui perçaient la neige çà et là sur les pistes... Malgré un vent glacial encore présent, le printemps s'annonçait déjà !

Ce fut plutôt un voyage de découvertes touristiques : visites de l'amphithéâtre de Grand (Vosges), la Basilique du Bois Chênu et la maison natale de Jeanne d'Arc à Domrémy-la-Pucelle.

 

Grand.jpg

Grand 2.jpg

Domrémy.jpg

Domrémy 2.jpg

  

Domrémy 3.jpg

 Enfin la visite d'un vignoble et dégustation du Gris de Toul :

Gris de Toul.jpg

22/02/2008

E. P. Jacobs dans "La Guerre des Mondes"

Fin août 2006, je me trouvais au festival BD de Solliès-Ville avec une exposition "Franquin" réalisée par Roland Francart, fondateur du CRIABD.

Affiche du festival BD 2006Le CRIABD s’intègre dans le cadre du festival en exposant dans l’église Saint-Michel. L’église et son clocher est représentée chaque année sur l’affiche du festival.

Après avoir gravi des dizaines de marches depuis le village pour atteindre l’église, les visiteurs découvrent une exposition inédite et une collection de BD chrétiennes. Ils peuvent se reposer en m'écoutant jouer des pièces diverses sur les plus vieilles orgues de France.

Viviane à l'orgue de l'église Saint-Michel

 

BoDoï m’a interviewée sur le parvis de l’église.
L’article paru dans le n° 100 n’est pas disponible sur Internet.

Qu’ai-je dévoilé ?

Ninie, la première femme d’Edgar Jacobs, l’avait quitté par une belle journée ensoleillée d’octobre. Edgar l’attendait en vain pendant les semaines et les mois suivants.
En 1946, il s’est représenté de dos dans le dernier dessin illustrant "La Guerre des Mondes".
Je suis venue...On le voit debout dans une porte-fenêtre entrouverte. Jacobs s'est placé de dos afin qu'on ne puisse pas voir son visage. Ninie est là devant lui.
Mariage d'Edgar et de Ninie en 1930Jacobs m'a révélé avoir pris cette photo comme modèle. On reconnaît le maintien de Ninie et la partie inférieure de sa robe de mariée. Jacobs m'a dit avoir aminci son visage pour respecter le texte : une femme livide . Il a mis des cheveux hirsutes, parce que Ninie menait une vie désordonnée. Il a ajouté que le visage n'a pas la même expression, puisque la circonstance d'un retour n'est pas comparable à celle d'un engagement nuptial.
Le texte mentionne : « Je vis ma femme, livide, sans larmes : - je suis venue, dit-elle. »
On peut également remarquer une inversion gauche - droite fréquente chez Edgar Jacobs. Pas uniquement pour l'ensemble, mais aussi pour les détails, comme le bras droit de Ninie et le gauche de la copie. D'autres explications pour ce dessin se trouvent encore dans mon livre. (Photo D.R.)

BD100

 

 

Lien vers le BoDoï n° 100 

 

 

 

09/02/2008

"Blake et Mortimer" une BD chrétienne ?

Article de la Croix

15:52 Écrit par Viviane Quittelier dans Articles de presse sur Viviane | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

05/02/2008

A la recherche d'E. P. Jacobs

2004 : les 100 ans du créateur de Blake et Mortimer.

Couverture de l'encart de l'édition belge de la revue Point de Vue N° 2895, semaine du 14 au 20 janvier 2004 : 

Encart belge du Point de Vue N° 2895 du 14 au 20 janvier 2004 - 1

Encart belge du Point de Vue N° 2895 du 14 au 20 janvier 2004 - 2

Gilles Brochard a réalisé le dossier inclus dans l'encart de l'édition belge. Mon interview est reprise dans le dossier.  

A gauche des timbres belges, on peut lire verticalement : Docs Philabulle.
"Philabulle" est un bulletin trimestriel des amis de la philatélie et de la BD. Il est réalisé par Thierry Marguenot et Roland Francart.
Pour plus de renseignements : http://philabulle.free.fr/index.htm

René, Edgar et Jacques Van Melkebeek, photo Jeanne, collection Viviane

René Quittelier, Edgar et Jacques Van Melkebeke devant la villa du "Bois des Pauvres".
Ce jour-là, René a été témoin de la collaboration de Jacques Van Melkebeke.
A découvrir dans mon livre.
Photo Jeanne Faignart (~1960), collection Viviane Quittelier.

Edgar, Viviane et sa maman le 7 juin 1982, photo René Quittelier, collection VivianeLe 7 juin 1982, pour mes vingt-six ans dans un restaurant à Overijse.
Edgar, Viviane et sa maman, Georgette.
Photo René Quittelier, collection Viviane Quittelier.

 

28/01/2008

E. P. Jacobs avait peur de l’oubli

Paris, Novembre 2003, Palais Chaillot.

A l’occasion du centième anniversaire de la naissance d’Edgar P. Jacobs, le Festival International de la bande dessinée d’Angoulême et le Musée de l’Homme présentent une première grande exposition rétrospective : « Blake et Mortimer à Paris ! »

Benoît Mouchart, directeur artistique du Festival d’Angoulême et co-auteur de "La Damnation d’Edgar P. Jacobs" avec François Rivière, m’invite à l’inauguration. Daniel Couvreur, envoyé spécial du journal Le Soir, est également à Paris. Il me pose quelques questions. L’entretien titré « Il avait peur de l’oubli », paru dans le journal du 13 novembre 2003, n’est accessible sur Internet que moyennant achat. Intéressé(e) par l’article complet ? Voici le lien : ·        Exposition - Au Trocadéro, le Palais de Chaillot met en scène l'imagerie belge de Jacobs Blake et Mortimer à Paris ! « Il avait peur de l'oubli »
"Le Soir" journal du 13/11/2003 (édition Bruxelles) - page 26 publié dans : Le Soir Coût: 1 crédit(s)

Viviane à Paris en 2004Nombreux ont été les visiteurs. L’expo m’a charmée. J’y ai retrouvé une part des jeux d’ombre et de lumières vécus au « Bois des Pauvres ». J’y suis retournée à plusieurs reprises avec des amis.

(Photo Patrick Vandersleyen)

La presse de l’époque a largement divulgué que la Fondation Jacobs n’avait pas soutenu l’événement. Je tiens à rappeler que je n’ai jamais fait partie de la Fondation, ni mon père, ni aucun membre de ma famille.

Amicalement,

Viviane.