19/12/2014

329 dessins de E. P. Jacobs

Vient  de paraître

Jacobs 329 dessins.jpg

 

Un très bel album de plus de 300 pages présentant des dessins tirés des archives d'Edgar P. Jacobs, commenté par Daniel Couvreur.

Le tout premier crayonné, inédit, montre davantage une ébauche, une recherche de forme telle que décrite dans mon ouvrage :

Jacobs 329 dessins croquis ébauche -1200.jpg

"Son coup de crayon était extraordinaire. Pour faire un croquis, sa main allait très vite. Il exécutait les traits très légèrement, avec souplesse, en repassant plusieurs fois..."

(E. P. Jacobs, Témoignages inédits, p. 319.)

 

Viennent ensuite les croquis des principaux personnages d'après nature :

Jacobs 329 dessins Blake.jpg

puis des recherches de costume pour Le Rayon U, une brève introduction et enfin pas mal d'inédits ainsi que des ébauches de couverture pour chaque album de la série des Blake et Mortimer.

Ayant vu et touché autrefois la plupart de ces croquis, le papier épais de l'album, d'une excellente qualité, me gêne. Le lecteur ne peut se rendre compte au toucher du support utilisé par le maître. Bon nombre de ces esquisses ont été croquées sur du papier calque ou sur des feuilles assez fines provenant d'un bloc-notes.

Ceci dit, cet album luxueux rassemble un très grand nombre d'inédits, tant attendus par les fans. Ceux-ci seront comblés et le large dos toilé rouge fera sensation dans leurs bibliothèques. Le prix n'est pas donné, 69 €, mais la quantité d'inédits et l'aspect luxueux justifient largement la dépense.

(Les deux planches illustrées proviennent du site de Dargaud)

Commentaires

J'ai la chance de posséder quelques crayonnés de Jacobs, et il s'agit effectivement ou de papier calque ou de feuillets
relativement fins venant vraisemblablement d'un blocs-notes. Mais un papier trop fin pour un gros recueil aurait eu
le défaut d'être trop fragile et trop transparent. Donc la solidité de l'ouvrage prévaut sur l'authenticité. Un compromis...

Écrit par : Fontaine Jean | 19/12/2014

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.