21/07/2014

Willy Brion pianiste et pédagogue

J'ai la profonde tristesse d'annoncer le décès de Willy Brion ce 20 juillet 2014 à l'âge de 94 ans.

Il a été mon professeur de piano, ami puis compagnon.

En ce temps de vacances scolaires, merci à ceux et celles qui l'ont connu ou de par leurs connaissances faire circuler cet avis à d'autres de ses anciens élèves, aux enseignants et personnel du Collège St Michel (il y a enseigné jusqu'en 2007). Willy Brion (e.a. diplôme Supérieur de Piano "Conservatoire Royal de Musique de Bruxelles") a également enseigné le piano aux académies de musique de Forest et de Woluwe-St-Lambert entre 1945 et 1985.

willy brion

 

Pour info, la messe aura lieu ce vendredi à 10 h à l'église Ste-Gertrude de Lillois, rue Francq, GPS sentier du Pré Coquette (accès route asphaltée depuis le rond-point rue Francq et rue Gaston Dubois, face à la boulangerie Nicolas).

Annonce nécrologique 

Un service de condoléances sera assuré dès ce mardi 22 juillet 2014 sur le site des pompes funèbres.

Déjà merci pour vos marques de sympathie. 

 

17:25 Écrit par Viviane Quittelier dans Edgar P. Jacobs et ses proches, Musique | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : willy brion |  Facebook |

Commentaires

J'ai eu la chance de rencontrer quelques fois Monsieur Brion, il y a très longtemps
au collège Saint Michel, puis aussi dans les années 90.
J'en garde le souvenir d'un homme doux et souriant.
Sincères condoléances.

Écrit par : fontaine jean | 21/07/2014

Répondre à ce commentaire

J'ai été pendant quelques années élève de Willy Brion (à St Michel) (1956 à 62)

J'ai été marqué à jamais par l'amour que vouait W. Brion à la musique de Bach. Je pense très souvent à W. Brion en écoutant Bach.

GW

Écrit par : WEZEL Guy | 23/07/2014

Répondre à ce commentaire

Coucou frangin !!
Je confirme sans réserve ce que tu témoignes.
Une grande partie de ce que je sais et de ce que je fais en musique, et de ce que je tente de transmettre à mes enfants, trouve de fait sa source indéniable dans l'enseignement reçu à St-Mich, en Humanités (1954-1960), de Willy Brion . Il n'y a aucun doute : quelle chance nous avons eue à l'Internat du Collège, et que de fameux souvenirs et amitiés artistiques ! Mais j'ignorais que Mr Brion était resté pédagogue pianiste si longtemps (années 2000 ?) à St-Michel ! . On aimerait croire que de tels maîtres-artistes sont..plus ou moins remplaçables dans le cadre scolaire actuel..!!!
Autre détail: il ne m'est absolument pas difficile de garder la mémoire concrète de ce grand Monsieur, qui m' a beaucoup transmis, puisque je retrouve simplement, tout à fait régulièrement dans ma bibliothèque, ici à Charleroi, par les temps qui courent, de nombreuses partitions d'origine que Willy Brion s'efforçait à l'époque , avec sa patience, et sa méthode, de me faire jouer plus ou moins valablement ; je pense par exemple à la Sonatine de Joseph Jongen,etc., il y a aussi la 'Théorie Musicale' de Fernand Fontaine, etc.. . Conservons donc cette mémoire, et Courage à Mme Quittelier !.

Écrit par : wezel yves | 02/08/2014

Les commentaires sont fermés.