02/09/2014

Repérages de l'Affaire du Collier (2)

Avis aux amateurs : prochaines journées "Affaire du Collier" les samedi 13/9 et dimanche 14/9/2014 à Paris.

Venez nombreux... une occasion de rencontres ! Bloquez déjà votre agenda !

Rendez-vous les 2 jours à 10 h Gare du Nord. Merci de bien vouloir s'inscrire pour la visite des dessous de Paris prévue vers 11 h le samedi (nombre de personnes limité).

 

La journée du 5 juillet 2014 à Paris axée sur les repérages de L'Affaire du Collier s'est bien déroulée. Elle fut pour moi une première en Thalys. Départ gare du Midi, à Bruxelles :

DSC_0324.jpg

 

Arrivée Gare du Nord à Paris, j'ai pris un taxi pour me rendre rue Berton rejoindre les quelques participants aux repérages du jour et surtout Fred, administrateur du site du Centaur Club et organisateur de la journée. Le soleil n'était pas au rendez-vous et la pluie annoncée non plus, fort heureusement. Bref, ce fut Paris sous un ciel gris.

Vue de la rue Berton en direction du fameux porche que franchiront Sharkey et ses comparses :

DSC_0326.jpg

 

Un peu plus loin dans la rue Berton, un poteau d’éclairage est bien visible, semblable à celui dessiné par Edgar P. Jacobs en bas de la page 20 de L'Affaire du Collier :

DSC_0331.jpg

L'entrée de la rue Berton de l'autre côté, en contrebas. On aperçoit le poteau d'éclairage dissimulé dans la verdure, presque à l'extrême droite et encore plus à droite de la photo l'immeuble actuel où devait se trouver le fameux porche de l'histoire :

DSC_0340.jpg

Carte postale montrant la vue ci-dessus, orientée plus vers la droite et à une autre époque. On peut également y distinguer le poteau, plus visible (moins de verdure sur le mur) :

rue berton grille.jpg

 

L'entrée de la rue Berton aujourd'hui au même endroit :

DSC_0337.jpg 

où Blake et Mortimer arrivent trop tard en bas de la p. 20, montage réalisé par Fred depuis la vue prise de l'autre côté de la rue et qui montre le poteau en entier (et non pas caché comme ce l'est actuellement en bas de la rue Berton où se passe l'histoire) : 

BM10-affaire-collier-pl18-D3-montagephoto.jpg

Vue sur le trottoir d'en face d'où apparaît Duranton, enfin presque... :

10525089_602724643159530_1248691893_n.jpg

Et ici le vrai Duranton (L'Affaire du Collier p. 34, case 1) :

BM10-affaire-collier-pl32-A1-album.jpg

 

 

Vue depuis les contrebas de la rue Berton, aux abords de la Seine :

 

DSC_0342.jpg

Nous avons longé la Seine jusqu'au pont. Pas la peine d'attendre le métro, il ne passera pas à cause des travaux, et encore moins la D.S. d'Olrik :

DSC_0347.jpg

Au même endroit (L'Affaire du Collier p. 34, case 7) :

BM10-affaire-collier-pl32-B7-album.jpg

Nous suivons le chemin de la D.S. en traversant le pont à pied et nous avons ensuite pris un bus (gratuit puisque la ligne de métro était fermée). Arrivés à une destination autre que celle espérée, nous avons dû marcher pour rejoindre la station Duroc :

DSC_0352.jpg

Même endroit dans l'Affaire du Collier, p. 35, case 1 :

 

BM10-affaire-collier-pl33-A1-album.jpg

J'ai ensuite dû quitter le groupe pour retrouver Benoît Mouchart qui m'attendait en face de la Gare du Nord. Une nouvelle édition de son livre sur Jacques Van Melkebeke paraitra en octobre 2014. Je l'annoncerai bientôt sur ce blog. 

Le groupe a continué son repérage place Denfert et au parc Montsouris. Voir le reportage de Fred sur le sujet.

Il est prévu de refaire le même parcours le samedi 13/9/2014 plus une visite d'une heure dans les dessous de la ville, la Mouffe le dimanche 14/9/2014.

Rendez-vous le samedi et le dimanche à 10 h Gare du Nord.

Voir aussi le Centaur Club sur le sujet.

Les commentaires sont fermés.