11/11/2013

Pierre Tchernia oublié ?

La presse nous parle de Pierre Tchernia abandonné dans une maison de retraite parisienne. Certains annoncent même son décès... par anticipation, en précisant : "Ce qui suit n'est pas de l'information. Personne (que nous sachions) n'est mort." Plutôt macabre et de mauvais goût !

Pierre Tchernia.jpg

Pierre Tchernia reste bien vivant dans nos mémoires. Son visage et sa voix particulière, très douce. Je me souviens d'une de ses interviews d'Edgar P. Jacobs. J'étais assez jeune. J'aimerais que ceux et celles parmi vous, chers lecteurs de ce blog, puissent m'aider à me rafraîchir la mémoire sur le sujet et à partager nos souvenirs.

J'ai beaucoup de flashs de Pierre Tchernia sur antenne, mais je ne peux discerner avec précision son interview jacobsienne. Je me souviens de l'annonce de mon grand-père pour qui il ne fallait, à tout prix, ne pas manquer d'écouter l'émission. Je l'ai bien sûr entendue et j'avais fort apprécié. Un enfant apprécie d'autant plus quand il s'agit d'un grand-père aimé qui passe sur antenne.

Était-ce du direct ou du différé ? Sur une chaîne française ou belge ? A la télévision ou à la radio ? Dans l'émission "La clé des champs" ou dans une autre ? En quelle année ? Et quel en était le contenu : sur le travail de Jacobs, sur un Blake et Mortimer particulier, sur un projet ? Voilà bien des questions que je me pose !

Mon père René était électricien spécialiste en télévision. Que ce soit chez Edgar P. Jacobs ou chez mes parents, nous pouvions capter toutes les chaînes de télévision et radios françaises et belges de l'époque. Un avantage qui ne m'aidera pas à discerner...

Une chose est sûre : Pierre Tchernia a créé l'émission La clé des champs en 1958-1959. J'avais 3 ans.

Merci à ceux qui en ont été les témoins de nous éclairer sur l'interview d'Edgar P. Jacobs  par Pierre Tchernia !

Notre ami Hudson a eu l'idée et la gentillesse d'ajouter le sujet Interview d'Edgar P. Jacobs par Pierre Tchernia sur le forum du Centaur Club (recherche : Tchernia)

Merci à lui !

Vos commentaires ici sont aussi les bienvenus afin de compléter les informations recueillies.

12:11 Écrit par Viviane Quittelier dans A la mémoire d'Edgar P. Jacobs, Actualité | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : tchernia |  Facebook |

Commentaires

Bonsoir,
Je me suis permis de relayer votre appel sur le forum "Centaur Club", mais les faits remontant à pas mal de temps (et une époque où tout le monde n'avait pas la TV !), pas sûr d'obtenir une info...
Cordialement,
Hudson (sur le forum)

Écrit par : Hudson | 12/11/2013

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.